Madres paralelas 

Réalisé par Pedro Almodovar avec Penélope Cruz, Milena Smit, Aitana Sánchez-Gijón, Rossy de Palma Mostra de Venise 2021 : Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine pour Penélope Cruz

Janis est une photographe professionnelle proche de la quarantaine. Son arrière-grand-père a été fusillé en 1936 par les partisans de Franco pendant la guerre civile espagnole. Il repose depuis dans une fosse commune, et elle et la famille des autres victimes souhaitent faire exhumer les corps pour leur donner une sépulture digne. Elle demande à son amant Arturo, anthropologue judiciaire, de l’aider, et il lui propose de présenter son dossier à une fondation spécialisée.

Quelques mois plus tard, Janis est enceinte d’Arturo. Arturo, qui est marié ne souhaite pas qu’elle garde l’enfant. Elle décide néanmoins de le garder. Sur le point d’accoucher, elle rencontre à l’hôpital Ana, une adolescente qui va elle aussi donner naissance à un enfant. Ces quelques jours à la maternité vont créer un lien étroit entre ces deux femmes.

Pedro Almodóvar mêle avec brio la blessure collective de la guerre civile et des morts anonymes du franquisme à un drame maternel. Fidèle à son style, le cinéaste espagnol, qui télescope la petite et la grande histoire, explore avec profondeur ces thèmes de prédilection et signe un récit intense, rythmé par des rebondissements imprévisibles.

A soixante et onze ans, le maître madrilène reste habité par une énergie inchangée.