Tori & Lokita
Réalisé par Jean-Pierre et Luc Dardenne avec Pablo Schils et Joely Mbundu
Festival de Cannes : Prix spécial du 75e anniversaire
Le jeune Tori et une adolescente, Lokita, arrivés seul d’Afrique, découvrent la drôle de vie qui les attend dans leur pays d’exil, la Belgique. Ils se sont rencontrés en traversant la Méditerranée, et sont devenus inséparables, frère et sœur de coeur. Tori, qui était considéré comme un enfant sorcier dans son pays d’origine, le Bénin, s’est vu reconnaître un statut de réfugié. Mais Lokita ne parvient pas à obtenir les papiers qui lui donneraient le droit de vivre en Belgique et d’entamer la formation d’aide-ménagère dont elle rêve. Lokita est sous pression : les passeurs qui leur ont fait faire le trajet d’Italie en Belgique exigent d’être payés, sa mère restée en Afrique compte sur elle pour financer la scolarité de ses frères…
Une expérience d’une rare intensité pour le spectateur. Jamais la tension ne retombe, grâce à un scénario magnifiquement construit, où chaque élément s’imbrique comme les pièces d’un puzzle infernal…
Avec « Tori et Lokita », les frères Dardenne retrouvent la force de leurs premières œuvres et signent sans doute un de leurs meilleurs films.