de Boris Lojkine (France) (Cannes 2024, Section Un certain Regard : Prix du Jury, Prix Interprétation masculine, Prix Fipresci et 4 César en 2025 : Scénario original, Montage, Interprétation masculine, Actrice dans un second rôle)

Avec une ténacité folle. Souleymane, sans papiers, parcourt sans relâche la ville de Paris pour livrer des repas. Livreur non déclaré pour le compte d’un livreur officiel, cette situation clandestine lui impose d’être constamment aux aguets et discret. Une occupation temporaire qu’il n’a pas le choix de refuser car il doit pouvoir se nourrir et se loger, ce qui fait de lui une proie idéale pour certains milieux mafieux.

Parallèlement à cette activité, il affine le récit à présenter lors de son audition à l’Office des réfugiés, entretien crucial pour l’obtention de ses papiers, ce qui lui permettra d’enfin aider sa mère restée au pays. Le réalisateur réussit la prouesse de nous immerger dans le quotidien de ce jeune adulte avec tant de souffle et d’empathie, qu’il nous est impossible de ne pas ressentir dans notre chair les émotions et épreuves qui lui seront imposées. Un film qui humanise l’immigration car il s’attache à un destin individuel sur un rythme trépidant, tempo sur lequel notre cœur s’aligne.